-
Par vcbeauchamp le 10 Octobre 2017 à 12:15
La messe du VTT avait lieu ce week-end. Près de 15 000 VTT'istes se sont donnés rdv à Fréjus pour le ROC d'Azur. Je ne peux donc pas rester à Paris. En bon pèlerin, je me rend sur place. Une première pour moi, je suis inscrit sur deux courses. Le Mid ROC (36Kms) et le ROC d'Azur (53Kms).
Premier départ, vendredi 12H45 pour le MID ROC. Un format que je connais bien puisque le VOT se déroule sur la même distance. Je pars en Vague 2 avec 1000 coureurs annoncés (2 fois 500). Je ne me pose pas de question, c'est à bloc. Tout le temps. Placé en première ligne je fais le holeshot, enfin presque. Je reste à l'abris jusqu'à la première bosse. Cela me permet d'arriver en bas dans les 10 premiers de ma vague de 500. Les choses sérieuses commencent. Le circuit ressemble à des montagnes russes. Le vélo répond bien et concernant les jambes, je dirai qu'on rêve tous de prendre un départ dans cet état de forme. La course est réglée en 1H56 avec un 50ème place au scratch sur 852 et 13ème sur 233 dans ma catégorie. Y'avait la place pour faire mieux mais les dépassements de retardataires ont parfois été un peu long. Sur le ROC c'est le jeu. On le sait.
Dimanche, c'est "le ROC d'Azur". La course où le gratin est présent. Un bon délire mais surtout une très belle fête. On est près de 5000 à prendre le départ. Cette fois je suis en première vague et avec un peu de chance je me retrouve derrière les élites et les prioritaires. Cool, ça s'annonce bien. 9H30 tapante, c'est parti. Mon départ est plus poussif que vendredi. En même temps, devant ça part à bloc. Difficile de savoir où je suis dans le paquet mais je sors de la base de loisirs sans mettre le pied à terre, c'est bon signe. Y'a 20 Kms de plus que sur le Mid ROC alors je vais gérer un peu plus. Bizarrement mes chronos dans les bosses sont meilleurs que deux jours plus tôt aux mêmes endroits. Le terrain est super sec et on roule dans un nuage de poussière. Dans cette course y'a des endroits mythiques, la descente du Fournel, le Col du Bougnon et le sentier des douaniers en bord de mer. Une fois le Bougnon passé les grosses difficultés sont derrières sauf une, la rampe du lotissement (avec des passage à plus de 20%). Une belle pente nous y attend donc avant de traverser la plage par 2 fois. On fini par 8 kilomètres plats. A fond. Je dois d'ailleurs passer mon tour sur les relais j'ai des crampes. Finisher en 2H50, je me classe 256ème sur 3490 classés.
2 courses, 2 fois finisher. C'est le tarif minimum quand on fait 2000 kms une épreuve. Objectif atteint. La saison est terminée.
Merci au club et à mon David avec qui on a bien transpiré cette année pour accrocher tous ces podiums. Et je promet d'essayer de ramener encore beaucoup de podiums au VCB ...Bien sportivement à tous.
Cyril Schmitt
La Descente du Fournel :
Le Col du Bougnon :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique