-
Le BCMR 2017, un excellent millésime pour le VCB !
Le Récit de Francis:
LE VCB EN CROISADE SUR LES ROUTES DE LA MONTAGNE DE REIMS
Une dizaine de cyclos de VCB s'étaient donnés RDV à REIMS, accueillis par Dom Xavier notre guide.
Partis à la fraîche pour accomplir, selon leur choix, l'un des 2 grands parcours (140 km ou 160 km) de cette 60 ième édition du BCMR, la première bosse arrive au km 8. Elle surprend et nous étions pourtant prévenus !
Un premier groupe roule devant, l'autre suit sur cet interminable toboggan qui nous emmène à Châtillon sur Marne, village perché sur une colline dominée par la colossale statue du pape Urbain II connu pour son appel aux chevaliers de la 1ere croisade et à la moralisation des chevaliers (tiens, tiens : déjà en 1095?). A cet endroit, atteint au prix d'une terrible grimpette dans les ruelles de Châtillon, le premier ravito nous attendait. On se restaure et on en profite pour embrasser du regard toute la vallée et les nombreux villages installés çà et là dans un paysage verdoyant.
Une petite photo et les chevaliers renfourchent leurs montures sous un ciel changeant. Dom Xavier nous guide et nous prépare au fil de la route à affronter les forts pourcentages qui arrivent. Après une petite récupération sur le toboggan routier, nous bifurquons à gauche. D'un bref coup d'oeil apparaît un trait presque droit qui se dessine dans le vignoble à flanc de coteau. C'est la route qui monte vers Hautvillers, la où le procédé de champagnisation à été mis au point par le célèbre moine bénédictin Dom Pérignon . La pente est dure et s'accentue par endroit : on est à plus de 16 %. Les parents de Xavier sont là et nous prennent en photos. On s'attend en haut puis on traverse le village lieu historique, avec les commentaires de Dom Xavier.
Direction Champillon pour le prochain ravito. Quelques grains de pluie inquiètent le cyclo. Pas longtemps. La route est sèche. Le groupe progresse. On se retrouve tous à Champillon au km 60 pour un vrai casse croûte avec de la charcuterie. Prochaine étape à Mailly en Champagne pour le plateau repas.
Nous reprenons donc la route par une longue descente.
La cote suivante, celle entre Aÿ et Mutigny avec ses 18% a fait des dégâts….. mécaniques : Philippe a chuté en montant. Si sa pratique ancienne des arts martiaux lui a permis de bien se réceptionner au sol, le vélo lui n'a pas su chuter et le dérailleur électrique déraille un peu. Rien de grave, mais c'est ennuyeux car il ne peut plus utiliser les grosses couronnes indispensables pour affronter le prochains talus. Des âmes charitables le poussent dans les secteurs très pentus jusqu'à Mailly où les plateaux repas nous attendent pour un repos bien mérité des croisés. Chemin faisant la traversée d'un belle forêt a apporté un peu de fraîcheur car le soleil est là.
Philippe profite de la pose à Mailly pour tenter de résoudre ce problème de dérailleur handicapant sur un tel parcours. Tous nous nous penchons sur ce dérailleur électrique récalcitrant, à part quelques légères éraflures, personne ne voit de symptôme apparent qui expliquerait que la chaîne saute uniquement sur les grandes couronnes. Prêts à repartir, un brave cyclo voulant aider Philippe, sûr de lui, déclare qu'il faut à nouveau régler la vis de tension. Il glisse ses doigts sous la gaine et agit sans résultat avant de déclarer « ah ?? Mais c'est un dérailleur électrique ! ». La science de l'observation lui avait sans doute fait défaut à moins que nous ayons eu à faire à un Pierre Richard !
Nous repartons de Mailly, Philippe hésitant à renter au plus court, le groupe l'invite à poursuivre. A peine quelques centaines de mètres parcourus dans Mailly, Arnaud crève et répare. Nous voilà repartis pour le final de la ballade. Encore des cotes, la fatigue se fait ressentir au fil des km et le mercure grimpe. Les traversées de forêts fort agréables nous apportent un peu de fraîcheur. Le groupe se sépare à la bifurcation du 140 km et du 160 km. Yves, Philippe, Xavier et Christian partent sur le 140 km, Dominique, Laurent , Benjamin, Florian, Arnaud, Jean Jacques et Francis poursuivent sur le 160 km à bonne allure. Le dernier ravito se fait attendre pour ce 2iéme groupe et les montées se succèdent toujours. Dans la longue cote qui précède le dernier ravitaillement, un long ruban multicolore de cyclos serpente lentement dans le vignoble. La pente n'est pas redoutable, mais le revêtement est granuleux, l'air est chaud, il n'y a plus de vent, pas un bruit, pas une parole : on étouffe.
Enfin Pourcy arrive. Dernier ravitaillement au frais, au centre du Parc naturel régional de Champagne. Les photographes du CC Rémois ne manquent pas, une fois encore, d'immortaliser le groupe du VCB et son beau maillot. On souffle, on s'attend et nous repartons. Encore une bosse à franchir avant les 15 derniers km en profil descendant. Jean Jacques, Arnaud et Laurent terminent à leur main ce magnifique et éprouvant parcours . Devant quelques coups de bourre s'échangent entre les plus jeunes juste avant de rejoindre l'arrivée au gymnase Géo André où un accueil sympathique nous est réservé et où nous avons partagé ensemble une collation arrosée de quelques bulles offertes par le CCRemois.
La découverte de la région Champenoise en soit est mémorable, elle l'est encore plus quand on a la chance d'être accueilli et guidé par Xavier que le groupe remercie vivement et chaleureusement. Les photos vous donnerons un aperçu de ce que nous avons vu et vécu.
Dom Xavier et Yves lancent un appel à tous les cyclos pour le BCMR 2018 . Pourquoi le VCB qui compte plus de 80 membres ne serait-il pas en mesure de ramener le challenge du club le plus représenté au BCMR (en 2017, le club le plus représenté avait 21 participants inscrits sur l'ensemble des parcours de 50km à 160 km).
Francis Poupel
Le Récit de Yves:
25 juin 2017
LES MONTAGNES DE REIMS
Ils sont 11 cyclos + 1 soit 12 Beauchampois pour représenter le VCB.
Le défi 157Km avec D+ de 1944 m.
Les plus fougueux sont déjà les pieds dans les pédales pour aller rendre visite à Urbain II à Châtillon sur Marne distant de 35km de Reims. Au préalable nous avons eu un échauffement à Ville-Dommange (pente de 11%). Urbain II nous voit de loin, certainement amusé de haut de ses 33m de savoir que ces agitateurs de manivelles seront moins frénétiques dans quelques minutes avec une pente de 18%. Mais quelle belle vue sur la champagne et bravo pour le ravitaillement. Saluons Urbain II qui est né à Châtillon en 1042.
Quelques photos souvenirs et nous repartons un peu soucieux en regardant le ciel fortement nuancé de gris, pas le bon gris, le gris des mauvais jours que déjà quelques gouttes se font ressentir. C’est mal parti pour la Montagne 2017. Lui, le moral est au beau fixe, direction le 2° ravitaillement à Champillon où nous aurons à effectuer 65 Km pour un D+ de 1128m. URBAIN II bienveillant a dut avoir une pensée pour ces croisés à vélo car le ciel n’est plus menaçant laisse même apparaître des culottes de gendarmes.
Tout du long du parcours c’est un patchwork de nuances de vert que sont les vignes déjà bien avancées dont on peut voir les grains à condition de ne pas rouler trop vite et prometteurs d’un excellent breuvage pétillant. Nous sommes tous groupés, les costauds rongent leur frein pour attendre le moins aguerri. Un pour tous, tous pour un plateau repas de Mailly Champagne distant de 35 Km. Nous prendrons l’apéritif en route une première fois à Hautvillers où la cité du Champagne est prête à nous ouvrir ses secrets ‘’Mais on fait le métier’’. Un peu plus tard à Mutigny ou des pourcentages de 17/18% ne sont pas encore recensé dans le Vexin.
Le journal L'UNION est là à nous photographier et même filmer nos exploits. Car il en faut de la persévérance pour arriver à leur tordre le cou. Nous ne remercierons jamais assez nos reporters M.et Mme Schmitt qui sans eux, aux moments difficiles ces côtes, se faisaient le dos rond. Enfin Mailly champagne est là et les plateaux repas nous tendent les bras. Devant son plateau chacun à un mot pour raconter sa matinée mais intérieurement nous préparons le final de l’après-midi.
C’est décidé je prends au plus court, le 140 km. Les autres Beauchampois le 157 Km. Nous voilà parti après la mise en jambe de cette matinée, sur nos derniers kilomètres. La température est déjà de 29° on va avoir très chaud. Les mécaniques ne vont pas tenir. Pan !!! crevaison de Contador, je préviens que je continu pas la peine de dire doucement. Aucun des costauds ne m'ont rattrapés et pour cause j’ai fait une partie de la route avec deux cyclos qui étaient sur le 120. Belle occasion pour rentrer plus rapidement.
Pour ma part mon compteur affichait 130 Km et un D+ 1810m. Par contre deux bosses ne seront pas dans mon palmarès. Ceci est la fin de mon épopée (14h15)
Classement par ordre d’arrivée
Winner Yves
A beaucoup de minutes 2° Xavier
2° ex aeco : Christian - Philippe
3° avec encore +de mn Florian - Benjamin - Dominique
4° vraiment en retard Jean Jacques – Laurent – Arnaud (contador)
Les Vidéos:
Les Photos :