• Le  vélo club de Beauchamp soutient le mouvement « Mon vélo  est une vie. Partageons la route ! » le 17 juin 2017

     

    Yves, la tête haute, cervicales coincées dans une minerve, est venu donner, à la fonderie, le départ de l'escouade du vélo club de Beauchamp qui avait décidé de se rendre à la Bastille pour soutenir le mouvement initié par T. Bartuccio et N. Brouzes.

    Sous la conduite de Michel Maillard et de Christian Godart, Pierre Barbotin, Patrick Feytons, Patrick Lancel et Francis Poupel sont arrivés à bon port à la Bastille, après quelques crochets entre les ponts de la Seine et les grandes artères de Paris.

    Ils ont eu le plaisir de retrouver des compères du VCB: Philippe Rabeux, Dimitri Bance et  Alfredo Da Silva, le parisien de service, parmi quelques centaines de pratiquants du vélo déjà réunies sur l'esplanade du lieu célèbre.

    Ce mouvement, né du constat déplorable de l'augmentation du nombre de cyclistes tués sur les routes et des agressions de plus en plus violentes et fréquentes des automobilistes envers les cyclistes, a reçu le soutien de l'ensemble des fédérations cyclistes (FSGT, UFOLEP, FFC et FFCT) ainsi que des groupements d'associations de défense des usagers du vélo (FUB, associations de Paris....). Tous sont unis et d'accord pour soutenir ce mouvement: c'est à noter!

    Après une prise de parole de chaque représentant des fédérations (la présidente de la FFCT en personne), des représentants d'associations, de Yoann Offredo (cycliste professionnel en exercice) et du représentant de l'union nationale des cyclistes professionnels (UNCP), une minute de silence est observée sur la place de la Bastille à la mémoire de ceux qui sont morts sur les routes (180 en 2016). C'est sans doute plus que le nombre de soldats français morts pour notre pays en 2016. Pendant cette minute de silence chacun s'est couché sur le sol à côté de son vélo sur l'esplanade pour leur rendre hommage.

    L'appel à sortir de notre silence et de notre réserve à été lancé, dans un esprit de partage de la route et non d'opposition entre les usagers de la route, face à la menace grandissante, pour mobiliser la puissance publique bien au-delà de ce que les fédérations et associations peuvent faire et ont déjà entrepris à ce stade.

    Une lettre ouverte sera remise au Président de la république (en vélo) et au ministre de l'intérieur demandant des actions concrètes du ressort des pouvoirs publics (État, collectivités.....). Il s'agit notamment d'actions de sensibilisation, de mesures réglementaires appropriées concernant les aménagements et les règles de circulation, ainsi que des sanctions de comportements agressifs.

    Si nous voulons nous faire entendre, ce mouvement naissant doit vivre et s'amplifier. Cela appelle à une mobilisation encore plus forte à l'avenir et une conduite exemplaire des cyclistes sur la route. Il en va de notre vie, de notre intégrité physique, de nos familles et de la place du vélo sur les voies publiques. L'événement a été relayé toute la journée sur France Info (radio et télévision).

    ******

    Un grand merci encore à Michel qui, au retour de la Bastille, a conduit un  gros peloton de cyclistes du Val-d'Oise et des Yvelines dans les rues de Paris. Partis à six nous revîmes à une bonne trentaine.

    Quelques photos illustrent notre présence au sein de cette manifestation très pacifique qui n'est qu'un début du long chemin à parcourir.

    Francis Poupel (VCB)

     

    Les Photos de la Manifestation à la Bastille:

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

    Mon Vélo est Une VIe

     

     

    Le reportage de CNews où le VCB est bien représenté :

     

    Le communiqué de Presse :

    Mon Vélo Est Une Vie - 17 Juin 2017

    Partager via Gmail Pin It