• On y est, 6 mois jour pour jour après l'inscription la plaque est accrochée sur le cintre.


    Comme d'habitude sur cette épreuve, le départ est donné à 6H00 après une nuit très pluvieuse.
    C'est donc avec PLF, l'acolyte du jour que nous nous rendons sous l'arche où 1200 vtt'istes se sont donnés rdv. Nous sommes placés aux alentours des 700. Pas la peine de s'affoler la longue bosse de départ (6kms pour 500 de D+) placera chacun là où il doit être. Nous nous en sortons plutôt pas mal puisque nous passerons au premier rétrécissement sans perdre de temps. A ma grande surprise, malgré la pluie, le terrain est bien. Ca roule est surtout ça passe sur le vélo. Au bout de 13 kms, on arrive au premier ravitaillement, "le Cordon". Encore plutôt frais ce sera un fruit, une boisson et on continu.

    Nous sommes au pied de la deuxième difficulté du jour, Le Col de Jaillet qui nous fait passer de 900 à 1720 mètres d'altitude sur 12 kms. On y va donc à l'économie, faut gérer. La journée sera longue. D'ailleurs PLF n'a en tête que le 70kms, moi je vois minimum le 100 kms. Encore une fois ça passe sur le vélo, l'adhérence est bien, c'est cool. On termine néanmoins l'ascension par un portage mais c'était prévu. Après avoir doublé des têtes connues sur les VOT (Barland, Bach, Nico l'ours, et Lepape) nous rattrapons le roi de la bonne humeur, Stéphane Heurtin. Nous ferons presque toute la descente vers le Giettaz avec lui, le lâchant que quelques hectomètres avant le troisième ravitaillement. Nous repartirons d'ailleurs sans lui parce qu'il pense que l'allure sera trop rapide. A suivre.

    La MB Race 2017 par Cycril Schmitt

    Une nouvelle ascension en lacets se présente à nous, la pente moyenne de 13% modère notre allure naturellement. Jusque là tous va bien. Nous sommes toujours ensemble avec PLF. A ce moment là je lui dis d'ailleurs que nous sommes en avance de 6kms sur la barrière horaire, Top, j'ai toujours le 100 bornes en tête et me dis "PLF, t'as pas fini, je vais te motiver" à suivre, encore.

    Forcément après les montées viennent les descentes. Et là, ça se gatte ... Les premiers bourbiers sont là, ça devait bien arriver (photo PJ). Ce n'est cependant pas catastrophique mais nous rejoignons la difficulté suivante plein de boue.

    Au pied de la tête de Torraz il est prévu de passer de 1000 à 1930 mètre d'altitude. Encore en mode gestion, c'est long, Une heure et dix minutes d'ascension. La pluie fait son apparition au troisième ravitaillement, le Gateau. En même temps que Stéphane Heurtin d'ailleurs. Lui qui ne voulait pas suivre a réussi à rouler au même rythme. Cool. Nous repartons tous les trois.

    La MB Race 2017 par Cycril Schmitt

    A partir de là, malheureusement la physionomie de la course change complètement. L'association pluie et nombre de coureurs passés avant nous labourera complètement le terrain. Les descentes sont d'un coup plus lentes que les montées (hic). Ca glisse de partout, ça devient free ride.

    La montée vers le ravitaillement du Bonjournal, dernière difficulté du 70kms est chaotique. Les portages se multiplient. Au ravitaillement, la décision est prise nous arrêterons au 70kms. Ce n'est d'ailleurs pas la dernière descente qui nous fera changer d'avis. Malgré le rythme soutenu imposé par Stéphane et PLF dans cette descente, le terrain est de pire en pire. Cela provoquera d'ailleurs une lourde chute pour moi à 5 kms de l'arrivée. A vouloir suivre, je pars à la faute. Moins technique, ça se paye cash.

    La MB Race 2017 par Cycril Schmitt

    L'arrivée pointe son nez. On se pose tout de même la question, on continu ou pas ? A regrets je mets la flèche.

    On fini le 70kms en 7H27 chrono (1 heure avant le cut off) mais avec 30 minutes d'arrêts aux différents ravitaillements. on se classe 107ème et 108ème au scratch sur 680, et 35ème et 36ème dans la catégorie. C'est anecdotique car à aucun moment nous n'avons cherché un chrono.

    72 Heures plus tard, je signe pour 2018 ...
     

    Cyril et Audrey SCHMITT

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique