• Le VCB aux 24 Heures VTT de Cergy 2017

    24 H VTT 2017 du Gang des papas (David, Cyril, Yannick)
    C’est décidé depuis le début de l’année, nous monterons une équipe de 3. David et Cyril (du VCB) ferons leur première expérience en nombre restreint dans ce format. Pour Yannick (des sangliers du Vexin), 3 c’est déjà trop. Lui est habitué aux podiums à deux ou en solo sur cette épreuve.
    Samedi 26 août, on y est. Il est 14H00, Paris est éveillé depuis longtemps mais c’est le top horaire pour nous. C’est à cette heure précise que nous débutons notre aventure. Un peu plus de 300 équipages, toutes catégories confondues, prennent le départ. Nous avons le plaisir de le laisser à Yannick.

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017


    Aussi bon coureur que rouleur, il est même décidé unanimement qu’il partira pour 800 mètres de CAP, la start loop et un tour complet. Il n’est plus tout jeune, faut que le moteur monte en température ;-). Loin d’être en surrégime, il passe le premier relais à David en 17ème position au scratch et à la seconde place des équipes de 3, à moins d’une minute du premier équipage d’ailleurs. Cette équipe est composée des frères Mas (OCVO) et de Morgane Chedomme (les connaisseurs apprécieront). David fera un premier dynamique et laissera le troisième à Cyril (moi quoi). Cet ordre de passage tiendra pendant nos 24H. L’écart avec les premiers de notre catégorie ne monte pas énormément. Pour nous c’est clair, sur le papier ils sont meilleurs. On décide de les laisser faire leur course. Nous ferons la nôtre de notre côté en regardant derrière. Clairement l’objectif est de monter sur le podium.
    Les heures passent, les relais s’enchainent, nous sommes dans un bon rythme, régulier et quasi identique pour nous trois. C’est mon sentiment. Yannick, souvent exigeant avec lui-même se sent un peu en retrait. Pfff, tu parles, moins de 20 secondes séparent ses temps de ceux de David et des miens (à suivre).
    En début de soirée, nous commençons à équiper les vélos et les bonhommes des éclairages. Il commence à faire sombre en sous-bois. Nous sommes toujours deuxièmes, c’est bon signe. Les écarts se creusent avec ceux de derrière. Cool, ça se passe bien.
     

     

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Ce que nous avions moins imaginés, c’est qu’après 6H00 de course, nous sommes toujours à moins de 3 minutes des leaders de la catégorie et 8ème au scratch (sur 210 équipage si on retire les solos et les duos). Le scratch c’est pour le fun, ce qui importe c’est la catégorie. Et là on est quand même à plus de 6H00 de course. Les écarts deviennent significatifs des efforts et du niveau de chacun. Pas d’affolement, ni d’emballement. Mais ça commence à cogiter sérieux chez « le gang des papas » …
    On connait les qualités de rouleurs de nos adversaires, mais nous connaissons les nôtres en VTT dans les secteurs techniques. On s’aperçoit vite que David et Yannick sont plus rapides que les deux frères. Hum hum !!! De mon côté par contre je ne peux pas lutter contre la machine Chedomme. Il est capable sur un relais de 19 minutes en moyenne de m’en mettre 2 à la pédale. Aie aie aie !!! Je ne crois pas si bien dire …
    A la suite de deux relais rapides de mes partenaires de luxe, je prends le mien dans les roues de l’équipage 301, les fameux leaders. Au passage devant leur stand, c’est à eux de passer la puce. Je me retrouve donc devant, leader de la catégorie. Je les entends se dirent « ils sont là ». Oui, oui. Je confirme. On est là les gars. Comme on dit, c’est ça que c’est bon !!! Il est 21 Heures. Pour la première fois on prend la tête. Euh, désolé par contre. Souvenez-vous, je suis opposé à Chedomme. Bah on ne reste pas longtemps en tête du coup, 200 mètres. Pas la peine que je me retourne. J’entends un vélo arriver à fond, j’entends les changements de braquets du mec énervé. Je sais que c’est lui. Evidement il me double, regarde bien mon numéro de plaque et part. Nous sommes au pied de la butte à Juju. Attend mon gars, ici c’est mon jardin. Tu ne vas pas me la faire aussi facilement. Je suis moins fort mais j’ai du panache !!! Je m’accroche dans le bosse. Sauf que lui il a plus que du panache. Quand j’arrive en haut de cette butte, je suis toujours dans sa roue. Eh mec tu croyais quoi ??? Rien je pense. Quand moi je me rassoie sur ma selle, bah lui relance ! Et bam. Ils reprennent la tête de course. Ca aura duré 2 minutes pour nous. Je sais maintenant et définitivement à quoi m’en tenir avec lui.
    Nous continuons donc sur notre lancée quand vers 3H00 du matin, on se retrouve dans la même configuration. Mieux même. On les devance. Nos relais réguliers dans la nuit ont eu raison de leurs chronos. Je pense qu’ils ne nous ont pas vus passer. Nous allons compter jusqu’à 4 minutes d’avance selon le classement que nous suivons en direct sur nos smartphones. C’est énorme. Ca booste. Je décide alors de me changer pour passer incognito.
    Euuuuh, je crois qu’eux aussi ont des smartphones. Ils décident de sortir l’artillerie lourde. Quoi de plus fort qu’un Chedomme qui prend un relais ? Réponse, un Chedomme qui prend deux relais de suite. Et là évidement, c’est sanction, le trou est bouché. Ils prennent même une légère avance.
     

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

     

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Quand le jour se lève, nous sommes à 4minutes derrière. C’est beaucoup et c’est rien à la fois. Nous remettons donc la machine en route en même temps que la pluie fait son apparition. Malheureusement, une erreur de notre part avec notre puce nous fera perdre le contact. A partir de ce moment-là, difficile de connaitre l’écart qui nous sépare. La fatigue est bien présente et l’organisme répond moins bien, forcément. C’est ce qu’on ressent avec le beau David et Yannick. Sauf que Yannick, qui ressent la même sensation que nous, maintient ses temps à moins d’une minute des temps de la veille (Photo CJ). Mais comment fait-il ? Bravo Yannick. David lui gère ses chronos quand moi je m’effondre complètement.
     

     

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

     

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Nous filons donc lentement mais surement vers la fin des 24H et mettons un point d’honneur à ne pas prendre un tour révolu sur les vainqueurs. Chose réussie au final.
    Nous passons la ligne ensemble et terminons donc seconds dans la catégorie et 14ème au scratch. Le gang des papas  a fait bonne figure. Bravo à Yannick et David. C’est une épreuve qui se vit, se partage. Dans le plaisir et la douleur et je suis heureux de l’avoir vécu avec ces deux-là.
    Il faut féliciter les vainqueurs qui ont gagné à la pédale et nous ont bien fait rougir les cuisses. Notre seconde place est belle parce que les vainqueurs sont forts.
    Pendant ces 24H, nous avons eu énormément de visites. Je remercie donc tous ceux qui sont passés nous voir, nous encourager. Egalement ceux qui même par un SMS ont eu une pensée. Cette épreuve est une fête et vous y avez contribué. Une énorme merci à Jeannot, masseur de première classe qui nous a remis d’aplomb plusieurs fois pendant la course. Cette place est aussi la sienne. M-E-R-C-I 

    24 H VTT 2017 de Philippe Puechberty

    Finalement une belle 5ème place, mon meilleur résultat en VTT, à la vue de l'événement ... Nous étions une 100aine en catégorie solo à relever le défi...

    Après un départ type 24:00 plus que moyen et obligé de 800m de course à pied, la stratégie de course était simple, tu débranches et tu pédales ... le maître mot était gestion de l'effort ... encore 13ème à la tombée de la nuit, à chaque tour mes yeux se tournaient vers le tableau d'affichage lumineux, tous les deux tours une place tombait, au lever du jour je naviguai entre la 7ème et la 8ème position, ceci pendant plusieurs tours, et enfin 6ème, puis 5ème à 2 heures du terme … j’y croyais à peine … il fallait gérer ces 2 heures, les douleurs étaient là, un peu partout et cycliques.

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Je ne connaissais pas les écarts entre mes adversaires direct, le 4ème et le 6ème, et puis après 24 :00 on n’est plus vraiment lucide … à 1,5 km de l’arrivée le 6ème me double comme un avion, à cet instant je me suis dit que c’est mort pour la 5ème place, impuissant et dépité je l’ai regardé passer sans rien pouvoir faire ... j'avais déjà tout donné ... et j’ai longtemps cru que je finissais derrière … en fait il se battait pour la place de 6 avec le 7ème. Encore une belle course et une superbe organisation des Sangliers du Vexin.

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Les 24 Heures VTT de Cergy  2017

    Un grand merci à mes amis qui m'ont cocounné pendant ces 24:00 pour répondre au moins de mes petits besoins ... merci aux copains qui m'ont soutenu tout au long de l'épreuve sur leurs stands respectifs ...
    Une belle rencontre avec Joachim Mendler le vainqueur de l'épreuve, avec qui j'ai partagé les trois derniers tours ... un grand Champion ...
    Un grand merci à Bslyk Bike, à SPIRGRIPS, et à Cycle Naturel.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :